Cette semaine, le channel Discord du RADAR où se partagent mémés tout comme informations les radaristes, est rempli de discussions portant sur Meshtastic. J'écris ce court texte pour rapporter les points saillants de ces discussions jusqu'à maintenant.
Meshtastic c'est un réseau de communications maillé, sans-fil, décentralisé et à code source ouvert. Là je viens de lister plusieurs mots à la mode mais je ne saurais brièvement décrire meshtastic autrement. Meshtastic est une sorte d'Internet alternatif, mais avec les débits de bits que les gens ayant participé à l'inception d'Internet trouveront nostalgiques.
Meshtastic demeure impressionant, surtout en terme de portée et de consommation d'énergie. Les liens du réseau peuvent se faire sur des kilomètres avec une puissance d'émission qui se mesure en déciwatts. C'est possible grâce à la modulation qu'emploi meshtastic : LoRa.
LoRa est une sorte de modulation de type chirp spread spectrum. C'est une modulation numérique dont les symboles peuvent être extraits de profondément dans le bruit RF ambiant. C'est principalement cette qualité qui permet le kilométrage-par-watt qu'on observe chez LoRa. C'est tellement exceptionnel que tu peux t'en sortir sans antenne ! (Il est fortement déconseillé par le RADAR de reproduire cette expérience.) LoRa, à son origine, était une modulation propriétaire. Des vaillants efforts ont été fait pour déchiffrer les secrets de LoRa, mais aujourd'hui tout est ouvert. Plus de détails sur le protocole peuvent être trouvées en suivant l'hyperlien suivant :
https://revspace.nl/DecodingLora
En passant, SDRAngel a un module qui permet de moduler et de démoduler du LoRa, évidemment.
Pour le RADAR, si on veut participer à ce réseau de communication, il nous faudra démoduler et moduler des signaux grâce à LoRa sur la bande ISM entre 902 et 928 MHz. Heureusement pour nous, c'est déjà techniquement possible avec le matériel que nous avons en ce moment (avec notre LimeSDR mini 2.0). Oui, Andres Bahamondes sur mastodon a réussi à décoder du LoRa grâce à sa LimeSDR. Il pointe vers un répertoire qui a aussi été mentionné dans le blogue de Jeff Geerling sur l'utilisation de GNU Radio pour se brancher sur meshtastic : https://gitlab.com/crankylinuxuser/meshtastic_sdr. Le répertoire de Josh Conway (crankylinuxuser), en revanche, point vers un autre répertoire qui contient le code d'un groupe de recherche qui a implémenté LoRa dans GNU Radio : https://github.com/tapparelj/gr-lora_sdr. Leur publication qui explique en détail leur implémentation s'appelle "Design and Implementation of LoRa Physical Layer in GNU Radio". Ceci étant dit, Mattéo VA2NPC a passé une commande le 20 janvier pour des adaptateurs PineDio pour presque tout le monde. Ça nous sauvera sans doute beaucoup de bidouillage.
Que ce soit grâce à la LimeSDR ou avec un PineDio, plusieurs projet deviennent possible avec la démodulation de LoRa. Une couple de satellites transmettent leur télémétrie via LoRa : FossaSat et PocketQube. Il y a aussi le projet TinyGS, un réseau de groundstations pouvant capter les signaux LoRa de ces satellites. Pour plus de détails, Hackaday :
https://hackaday.com/2022/07/07/diy-low-cost-lora-satellite-ground-station/
Ensuite, nous pourrions certainement rejoindre Meshtastic avec notre équipement. Idéalement, nous pourrions installer un répéteur de façon semi-permanente qui fera le lien entre les radaristes et le réseau. Un site web existe permettant l'estimation de la portée d'un répéteur et un autre site montre les répéteurs existant. En me basant sur ces deux sites, je crois qu'un répéteur placé sur la tour du pavillon Roger Gaudry pourrait relier tous les répéteurs Meshtastic de l'île de Montréal (et Laval) sauf un d'eux à Verdun et un des deux à Point-aux-Trembles. Emir, qui travaille pour les bibliotèques de l'UdeM et qui est interessé par Meshtastic, a peut-être des contacts qui pourrait rendre possible un tel répéteur. Ça a le potentiel de grandement améliorer Meshtastic autour de la métropole.
Avec tout ça, je pense avoir fais le tour de ce qui a été dit par rapport à Meshtastic et LoRa dans les derniers jours.
73
-Simon Janssen VA2SZM, co-responsable du RADAR