Le RADAR est silencieux, mais il n'est pas mort.
Je travaille trop peu et depuis bien trop longtemps sur une refonte du site Web du RADAR. Mon objectif est de passer à l'utilisation d'un générateur de site statique. Ceci faciliterait le travail de potentielles collaboratrices car elles n'auront qu'à écrire leurs ajouts en markdown.
Le générateur de site statique pour lequel j'ai opté s'appelle Franklin.jl. Il est écrit en julia. Il permet l'insertion d'équations mathématiques dans les pages en utilisant les balises $ comme dans \(\LaTeX\).
Franklin.jl permet aussi l'ajout de bloques de code avec coloration. Dans certains cas, ces bloques peuvent même être executés sur la page Web générée.
Malgré toutes ces bonnes choses, en m'en servant, j'ai découvert certains comportements étranges. Je crois qu'il y a un nombre de bogues et/ou d'innefficacités dans Franklin.jl. Pour l'instant je suis prêt à les tolérer. Je prévois cependant investiguer davantage ce logiciel dans l'espoir de l'améliorer. Je vous tiendrai au courant si je trouve dequoi d'intéressant.
Choisir un générateur de site c'est bien beau, mais c'est surtout le contenu du site qui importe. Je suis en train de convertir tous les anciens fichier HTML en markdown. Le plus gros du travail (comprendre comment utiliser Franklin et écrire quelques petites fonctionnalités pour l'affichage de certaines pages) est fait. Attendez vous à voir plus de billets dans ce blogue dans les prochaines semaines.
- Simon Janssen VA2SZM, co-responsable du RADAR